Avez-vous déjà entendu parler de l’insomnie du chien ? Non ? Et bien sachez que comme les êtres humains, certains de nos animaux de compagnie peuvent souffrir de cette maladie. Mais surtout, ne vous inquiétez pas, car il existe des solutions à ce problème !
Les causes de l’insomnie chez le chien
Les causes peuvent souvent être très simples. En effet, si vous travaillez en journée, il est fortement possible que votre animal de compagnie s’ennuie et que la seule occupation qu’il puisse trouver et qui fera passer le temps est de …dormir.
Par conséquent, à votre retour du travail, ce dernier sera tout excité et aura des difficultés pour s’endormir à nouveau le soir venu. Dans ce cas précis, il n’est pas opportun de lui administrer un traitement. Seul un changement d’habitude – voire consulter un éthologue-dresseur pour chien, peut suffire à ce qu’il s’endorme plus tôt, le soir.
Dans d’autres cas, le chien a une activité nocturne puisqu’il va jouer, manger, aboyer : il est par conséquent insomniaque et dans ce cas, il vaut mieux consulter au plus vite un vétérinaire. Ce dernier pourra lui administrer un traitement si nécessaire.
Les solutions pour lutter contre l’insomnie chez le chien
Il existe deux grands types de traitements :
- les traitements par voie interne
- les traitements par voie externe
Les traitements par voie interne
Si vous optez pour les traitements par voie interne, le vétérinaire pourra conseiller à votre chien le traitement homéopathique qui comprend l’absorption soit de :
- Un demi ou un comprimé de sédatif PC en fin de journée et un demi ou un comprimé entier avant de dormir ;
- 3 doses de Coffea cruda 5 CH et de Valeriana 5 CH après chacun des repas pendant une durée de vingt et un jours.
Cette posologie est à respecter et à adopter jusqu’à ce que la situation du chien s’améliore et qu’il ne présente plus de problèmes d’insomnie.
Les traitements par voie externe
Ils consistent en tous les autres traitements qui ne comprennent pas l’absorption de médicaments. Vous trouverez donc dans ce groupe :
- Les massages : au niveau de la colonne vertébrale avec un gel aromatique peuvent le détendre et lui faire un très grand bien ;
- L’utilisation d’huiles essentielles atmosphériques : peut également réduire les problèmes d’insomnie.
Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre vétérinaire afin de convenir de la meilleure solution pour votre chien. Son expérience et son savoir-faire à ce sujet, ne pourront qu’être bénéfique pour la santé de votre chien.