Si vous vos chats ou ceux des voisins viennent régulièrement chez vous dans votre jardin, dans vos plate-bandes ou massifs de fleurs, voici quelques astuces appliquées par certaines de lectrices.
Mon chat fait ses besoins dans mes plantes intérieures

Dispersez des boules de naphtalines (également un anti-mites textiles et alimentaires redoutable) dans une boite hermétique et faites des trous sur les côtés, placez ensuite autour de vos plantes.
Radical et peu couteux, il faut néanmoins prendre des précautions, car relativement toxique, il est conseillé de placer les boules de naphtaline dans une pièces aéré, à l’écart des enfants.
Épines de rosier

Pour ne pas encourager les chats à s’aventurer dans vos plantations, prenez des épines de rosiers et placez les entre les plantations. Ces épines dissuaderont les chats de revenir se promener dans vos potagers. A utiliser toutefois avec modération, car peut blesser les chats : le but étant de les repousser…
Répulsif anti-chat au poivre

Pour empêcher le chat de piétiner continuellement votre jardin et votre potager, parsemez les alentours avec du poivre de Cayenne. Les chats ne reviendront plus. Le poivre n’est toutefois pas nocif pour ces animaux.
Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre répulsif au poivre, sachez néanmoins qu’il existe des solutions prêtes à la vente :
- des spray au poivre noir
- des huiles essentielles de poivre noir
Protéger ses tapisseries

Il existe un moyen efficace pour que vos tapisseries soient épargnées des griffes de votre chat. Pour cela, placez un carton en bas de vos tapisseries, puis aspergez-les avec une solution de tabasco ou de poivre.
Géranium : répulsif anti chats… mal élevés !

Pour éviter les visites et les souvenirs des chats du voisin mon véto m’a conseillé de planter des géraniums blancs dans mes plates-bandes… Voilà deux mois que je n’ai plus de problème !
Mon jardin est considéré par certains chats du quartier comme une litière. Aucun répulsif vendu dans le commerce ou sur le net ne fonctionne. Les ultras-sons nous gênes plus qu’eux. J’appel ca une arnaque.
Les solutions qui marchent : prendre un chat plus costaud que les autres (sinon ils viendront le fracasser), prendre un chien nerveux (s’il est lent, ils s’en amuseront), entourer son jardin de buisson type aubépine ou d’une cloture électrique. Il n’y a rien d’autre de légal à faire.
Si vous posez des pièges dans votre propriété ou si vous êtes surpris en train jeter un caillous chez vous vers un chat qui est en train de faire ses griffes sur votre hamac, vous risquez d’écoper d’amendes assez élevées et de devenir le bourreau du quartier au yeux des propriétaires de ses charmants animaux. Si vous laissez une fenêtre entre-ouverte et qu’un chat urine dans votre lit, déchire votre canapé en cuir et fait tomber votre écran plat, il faut réussir à l’attraper et faire constater par une personne assermentée les dégats sur le fait. Normalement, l’assurance « responsabilité civile » de son propriétaire doit couvrir les dégats. Propriétaire a retrouver avec le tatouage ou en porte a porte. S’il s’échappe, ce sera pour vous!
Moi, j’ai déménagé à Alcatraz!