Lorsque le printemps arrive, c’est aussi le retour des fourmis !
Bien qu’utiles et jouant un rôle important dans l’environnement et la biodiversité (nettoyeurs, décomposeurs en se nourrissant et digérant les déchets organiques, insectes et animaux morts par exemple), ces petits insectes de la famille des formicidés (ou Formicidae ) peuvent devenir de véritable insectes nuisibles lorsqu’elles s’approchent un peu trop de nos maisons.
Invasion de fourmis : traitez d’abord la source du problème !
Sachez enfin, que si les fourmis envahissent votre maison, votre jardin, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui les attire et est à leur portée : une poubelle renversée, un morceau de viande tombé au sol, un produit sucré (bonbons, sirop, confiture, etc)..
Une fois la source du problème identifiée et traitée, vous pouvez éventuellement par précaution utiliser un répulsif à fourmis : il existe quelques astuces simples et éprouvées par d’autres personnes pour en venir à bout et s’en débarrasser efficacement.
Anti fourmis : talc, térébenthine, sucre
Pour éloigner les fourmis, il suffit de répandre du talc sur leur passage ou encore de déposer une coupelle dans laquelle on met un peu de sucre en poudre et d’essence de térébenthine. Attention toutefois, sous certaine forme, l’huile ou l’essence de térébenthine est un produit toxique et peut être dangereux pour vous mais aussi vos animaux domestiques (chat, chien, etc). A manipuler et disposer avec prudence donc…
Anti fourmis à base d’élixir parégorique
Si les fourmis s’avèrent utiles dans le jardin pour éliminer les pucerons, elles ne sont pas les bienvenues dans la maison surtout en nombre. Pour les chasser, remplir une boîte avec de l’élixir parégorique dilué, c’est un répulsif efficace !
A la base, l’élixir parégorique était un médicament ou traitement antidiarrhéique, mais il a été interdit à la vente dans les années 2005.
Anti fourmis : répulsifs et insecticides naturels
Déposez simplement un petit tas de semoule de mais, ou de marc de café, elles emmènent dans leur nid et ne le digèrent et pas donc meurent… C’est n’est pas dangereux pour vos animaux, vos enfants ou vous-même et c’est écologique !
Anti-fourmi : terre de Diatomée
Vendu sous la forme de poudre, la terre de Diatomée est fabriquée à basse d’argile : elle est sans risque et est 100% naturel !
Identifiez d’abord le chemin emprunté par les fourmis, il vous ménera fatalement jusqu’à leur nid ou fourmilière. Puis saupoudrez la terre de diatomée autour de la maison, au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, garage, etc), autour des arbres, sur le chemin qui mène jusqu’à la fourmilière. La poudre se fixera sur les fourmis, qui elles-même transmettront la poudre aux autres fournis de la fourmilière.
Maizena® ou du sel
Solution que je n’ai jamais testée mais qui nous a été partagée : comme pour la terre de Diatomée, saupoudrez un peu de Maizena® ou bien du sel, les fourmis vont l’amener dans la fourmilière ; radical parait-il. A essayer ?
Café moulu (ou marc de café)
Autre astuce naturelle, c’est de mettre du café moulu (de votre café du matin) près de leur fourmilière. A priori les fourmis détestent cette odeur et et fuiront votre maison !
Cacao en poudre
Si vous n’avez pas de café moulu, vous pouvez aussi utiliser du cacao en poudre non sucré (attention, pas du cacao ou du chocalat en poudre sucré, sinon vous allez les attirer) !
Anti fourmi à base de craie !
Et oui, la craie se révèle aussi efficace pour se débarrasser des fourmis et sans douleur ! Tracer un craie devant elles, elles ne vont pas le franchir, feront demi-tour et disparaitront. Attention, s’il fait du vent ou s’il pleut, l’eau va effacer vos traits de craie, il faudra recommencer.
Anti fourmi au vinaigre
Pour ne pas voir la table du jardin envahi par les fourmis pendant les piques-niques et barbecue, relever les pieds de la table à l’aide de cales en bois, pierre, plastiques, etc et vaporisez-les de vinaigre : imparable.
Supprimer la fourmilière
Des fourmis ont élu domicile dans votre jardin ou dans votre maison ? Attaquez-vous directement à leur fourmilière ! Prélevez le zeste d’un citron et mixez-le. Mélangez la bouille obtenue avec 50 cl d’eau chaude. Versez le tout sur la fourmilière et si possible à l’intérieur. Les fourmis quitteront leur nid aussitôt. Cruel mais efficace !
Si les fourmis ont pénétré dans la maison, idem, asperger le liquide directement dans la maison et le passage des fourmis.
Fourmis charpentières : utilisez du Borax (acide borique)
Si les fourmis ont envahi vos plinthe, vos charpentes, saupoudrez un mélange un peu de sucre, de Borax et d’eau : c’est parait-il radical !
Le sucre aura pour mission d’attirer les fourmis tandis que le Borax (base d’acide borique) les tuera. Placez le mélange – acide borique + sucre » sur le chemin des fourmis, en rentrant à la fourmilière pour nourrir la reine pondeuse, elle mourra au contact du mélange : cruel mais efficace, attention toutefois, c’est un produit toxique, à éloigner des enfants et de vos animaux domestiques….
Combattre les fourmis du placard !
Si vos armoires et placard son envahis de fourmis, vous pouvez tout simplement y placer une poignée de cerfeuil pour les en chasser.
Si vous lavez soigneusement vos placards avec une décoction de feuilles ou de fleurs de noyer, les fourmis n’y viendront plus.
Enfin, on obtient également de très bons résultats en faisant macérer une grosse poignée de lavande dans du vinaigre d’alcool blanc.
Piège à fourmis
Voici une méthode efficace et écologique pour éliminer les fourmis :
- Prendre une bouteille d’eau minérale en plastique. Enlever le bouchon ;
- Couper la bouteille au 2/3 de la hauteur ;
- Prendre la partie haute ainsi obtenue et enfoncer le goulot dans la partie basse. S’assurer de l’étanchéité de l’emboîtement ;
- Verser 2 cm d’eau au fond de la bouteille. Ajouter à l’eau un peu de sucre et de confiture.
- Mettre une ou deux fourmis dans la bouteille pour amorcer le piège.
Les fourmis iront toutes dans le piège et se noieront, les pauvres bêtes ! (Une astuce proposée par Jean-Marie, merci à lui !)
Comment se débarrasser naturellement des fourmis ?
Les fourmis sont des insectes qui peuvent devenir très gênantes lorsqu’elles ne sont pas éloignées efficacement. Une barrière peut être dressée pour leur empêcher d’atteindre la nourriture ou les fruits.
Pourquoi les fourmis envahissent ma maison ?
Pour débarrasser votre intérieur des fourmis envahissantes, jouez la carte écolo en préférant les conseils pratiques et les astuces qui ont fait leurs preuves aux insecticides ! Ils sont relativement simples à appliquer et vous feront faire des économies substantielles.
Des mesures de précaution élémentaires doivent être observées si l’on veut éviter que les fourmis entrent dans la maison. Veillez à ce que les bocaux et les boîtes qui contiennent des aliments sucrés soient bien fermés et propres. Vérifiez que les plats ont été nettoyés en cuisine et qu’il n’y a pas de nourriture qui traîne. Le cas échéant, regardez si les ordures ont été enlevées.
Constituées de mélanges naturels, les astuces suivantes permettent d’éviter l’utilisation d’insecticides chimiques et dangereux.
Astuce n°1
Effectuer un mélange de farine, charbon de bois pilé, poivre, piment de Cayenne, cannelle, talc, bicarbonate et sel. Les quantités doivent être équilibrées quel que soit le repère de mesure adopté. Piler le tout dans un bol jusqu’à l’obtention d’une poudre parfaitement réduite.
Disperser ce produit aux alentours des aliments à protéger ou autour des ouvertures donnant sur l’extérieur.
Astuce n°2
Une recette similaire est faisable avec des épluchures de concombre, du jus de citron ou vinaigre, de la sauge, un ou deux clous de girofle et du sel. Imbiber des lingettes du mélange mi-liquide obtenu avant de les placer aux abords des ouvertures ou dans les placards.
Quelle que soit la solution choisie, il est important de toujours s’assurer qu’un rajout n’est pas nécessaire.
Astuce n°3
Pour protéger le domicile, on peut utiliser du citron moisi, à découper en petits morceaux qui seront placés sur le chemin emprunté habituellement par les fourmis.
Astuce n°4
Des feuilles de basilic déposées aux endroits stratégiques sur cet itinéraire s’avéreront tout aussi efficaces.
Astuce n°5
Si le nid ou la fourmilière est repérée, versez-y du sel de table ou placez à côté des cotons imbibés d’eau de javel.
Astuce n°6
Vous pouvez également vérifier par vous-même l’étanchéité d’une simple ligne tracée avec de la craie qui empêche les fourmis de traverser.
Astuce n°7
De la menthe, de la lavande, du fenouil ou des pensées plantées autour de la maison permettent de parvenir au même résultat tout en étant beaucoup plus décoratives.
Pique-niquer dans le jardin en toute tranquillité
Pique-niquer dans le jardin est désagréable s’il y a une fourmilière dans les parages. Utilisez de l’alcool à 90° avec un peu de talc pour protéger les pots de fleur et ajoutez du vinaigre ou du citron dans l’eau d’arrosage pour dissuader les fourmis de venir sur la pelouse.
L’opération est à renouveler aussi souvent que nécessaire pour maintenir l’effet.
Dans un registre beaucoup plus radical, on peut enduire l’entrée de la fourmilière jusqu’à la refermer complètement de façon à empêcher toute entrée et sortie. Cela aura pour effet de désorienter et de condamner les fourmis qui se trouveraient à l’extérieur.
Jardinage : protéger ses arbres fruitiers des fourmis
Pour les arbres fruitiers tels que l’abricotier, le cerisier et le pêcher, il faut entourer le tronc avec de la glu en prenant soin de mettre deux bandes pour décourager les fourmis.
Se débarrasser des fourmis dans la cuisine
Pour éradiquer les problèmes de fourmis dans la cuisine de façon naturelle, plusieurs techniques peuvent être utilisées.
Technique n°1
Mélangez du talc, de la cannelle, du bicarbonate, du piment de Cayenne, du sel, du charbon de bois pilé, de farine ainsi que du poivre.
Mixez l’ensemble dans un bol jusqu’à ce que le mélange donne une poudre. Saupoudrez avec cette texture les alentours des aliments à préserver des fourmis.
Technique n°2
Vous pouvez également faire un mélange de sauge, de sel, d’épluchures de concombre, de clous de girofle et de jus de vinaigre ou de citron.
Imprégnez des lingettes de la mixture à l’aspect un peu liquide puis appliquez aux alentours des aliments, des ouvertures et des placards.
Technique n°3
Un peu de poudre de café, des feuilles de basilique ou des zestes de citron aux environs des boites appréciées par les fourmis peuvent aussi être très efficace. Pour les armoires et les placards, placez-y du camphre et de la sauge verte.
Technique n°4
Vous pouvez également mettre sur leur ligne de passage un mélange de bicarbonate de sodium, du poivre de Cayenne, de farine et de piment en poudre
Conclusion
Conclusion, hé bien il existe des dizaines de solutions, insecticides et répulsifs anti-fourmis, naturels ou pas, choisissez, testez même celles qui répondent le mieux à votre situation. N’hésitez pas comme nombre des lecteurs de ce blog (et je les en remercie sincèrement) à nous proposer vos astuces ou à poser vos questions !
Enfin pour terminer, si jamais vous voulez en savoir plus sur les fourmis et que vous souhaitez mieux connaitre cet insecte surdoué, je vous recommande d’aller visiter ce site ! https://www.myrmecofourmis.fr/
Moi j’étais envahie de fourmis (il y a même une année j’avez eu des fourmis a ailes), ce que g fait c avant de monter me coucher g mis du sirop au milieu de ma pièce et une demi heure plus tard je suis descendue et la il y avait plein de fourmis qui se dirigeaient vers le sirop mais comme elles se deplacent en ligne g vu ou était leur nid : il etait derriere mais pvc donc la g mis 1 litre de vinaigre.
G trouvé le nid comme ca donc a chaque fois je fait ca.
Ma grand-maman avait un truc infallible : le jus de citron ou un morceau dans votre placard cela ne marche pas dans les plantes quelles colonisent mais l’acide citrique a le pouvoir de bruler leurs oeufs donc elles s’en iront…
Nous ne savons pas d’ou viennent les fourmis, un jour c’est ici le lendemain c’est ailleurs, et on les trouvent dans des endroits ou il n’y a pas de nourriture
Qu’elle est la solution pour qu’elles disparaissent A bientot Christine
Ce n’est pas un nid que je veux combattre, mais je voudrais que les quelques fourmis dans le placard de la cuisine disparaissent, est-ce que je dois aussi raper de la craie pour les voir disparaitre ?
J’ai 18 ans, j’ai une peur bleue des insectes et autres bestioles rampantes. Je ne veux en aucun cas les tuer, ce n’est pas mon but. Je veux juste qu’elles partent. Elles se trouvent dans ma chambre, en dessous de ma fenêtre :/ Avant elle ne me gêner pas puisque j’en voyais une dizaine tous les trois mois mais depuis 1 mois elles sont là…
J’ai testé un spray bio qui a bien marché pour celle qui sortaient du nid. On a acheté des pièges à fourmis qui sont très efficaces mais qui les tue. J’ai essayé de leur parler, on verra demain si elles sont toujours là. Ce qui m’inquiète c’est que je pense que le nid se trouve dans le mur ou sous le planché et je ne peux pas me permettre de creuser ou d’enlever les planches. Savez vous ce qui peut les attirer a part des miettes de pain ? si vous avez des idées efficaces…
Envahie tout les soir par des fourmis meme volante, on fait une mixture a base de citronelle + vigraine blanc + eau ca marche, elle meurent direct, mais ça tu pa la colonie, on le fait tout les soir, certains soir elle ne viennent pas, trop peur hi hihihi… Bon courage a tous notre peuple vaincra
Nous aussi avons des fourmis dans l’appart’ au debut il y en avait partout salon cuisine et entree puis plus jamais par terre depuis quelques temps mais maintenant sur la cuisine dans les placart de la cuisine j en ai marre !!! Moi j achete les petit rond que l on pose et du pchit pchit anti fourmis c est efficace mais quand yen a plus .. Yen a en oreee!! Marrreeeeeeeee
Solution miraculeuse vous prenez la peau du concombre et mettez la au passage c’est très efficace !!!
J;habite en Asie depuis plusieurs annees et des forurmies il y en a des tonnes ici de toutes les tailles. Ce sont des annimaux tres intelligents dis t’on.. alors dans ce cas vous prenez un petit papier sur lequel vous ecrivez en noir si possible: *allez jouer chez le voisin car il aime les fourmies* et vous allez voir que tout ce petit monde hyper intelligent va suivre vos instructions. Surtout eclairez le paneau car la nuit ils ne peuvent pas lire. et si vous en voyez une avec des lunettes c’est qu’elle est de la race des fourmies Optiques, vous devez la proteger car c’est tres rare. Voila j’espere vous avoir aider dans vos actions
mettre du sel fin ou gros sel,,elles n’aiment pas sa sa leurs brulent les pattes
J’ai acheté de l’insecticide dans un supermarché que j’ai pulvérisé jusque dans leur trou et je ne les ai plus revu.
moi je vient de voir ce matin dans la chambre de mon bébé qui a 11 mois des fourmis (un gros tas ) et j ai vite appeler l agence de mon appartement il mon dit d utiliser des insecticide sinon il mon dit qu ils appelleront du personnel spécialiser pour mettre un produit plus efficace dans la chambre donc si vous êtes locataire essayer aussi !!
le fumigene et inofensif pour les animaux a sang chaud et les etre humain.pendant le traitement sortir quand meme de la piece c plus sur!!!!!!!
moi pareil jai tout essayer ,rien ne fait sauf les piege & les spray bagon & etc a fourmi, mais y’en fo plein & sa coute cher aussi a la fin, car c une grande maison Moi je voudrais quelque chose de naturel, car jai des enfants & des animaux aussi ds la maison ,je ne ve pas que leurs santé empatice donc voila si quelqun a des astuces efficace Par contre je lave mon sol a l’eau de javel & eau chaude tres souvent sa calme mais elles reviennent ensuite
J’en est marre des fourmi j’en est partout je support plus donnez moi des astuces svp …!!!!!! Merci
J’habite actuellement une maison très ancienne, le sol est fait de carrelages anciens, beaucoup de joints manquent (ça fait des trous bien sûr), le sol étant inégal les plinthes laissent passer un jour à beaucoup d’endroits, certains carrelages bougent lorsque je marche. Maintenant on passe au plafond : lambris (oui le cache-misère). Les murs étant inégaux (comme le sol) il y a de l’espace tout autour, certaines lattes également ne joignent pas ! Tout ça pour dire que c’est l’endroit de rêve pour ces saloperies de fourmis. J’ai mis des citrons, des pièges, du spray contre les rampants (incluant les fourmis) et ces sales bestioles ont encore envahi ma chambre. Il est 3 heures du matin, je viens de passer l’aspirateur, de mettre du spray, ça pue et ça me brûle la gorge. J’en ai marre. Demain je vais essayer le vinaigre, ça ne m’empêchera pas de dormir. Si quelqu’un a un truc vraiment efficace et totalement destructeur de la race fourmi j’achète.
salut moi je vous propose de faire attention a votre cuisine ne laisse pas des miette sous les electromenagers sous les meubles faire attention le plus a la cuisine voire si ya de miettes du pain chez moi y avais des fourmis dans la cuisine chaque jour j’ai fais repasser avc aspirateur ou avec un balet l’endroit ou on a manger notre repas et j’ai nettoyer avec du javel de toutes facon je fais le menage avec du javel a chaque fois et maintenan plus de fourmis dans la maison ils sont au balcon de plusen plus disparaissent de ma maison …
c’est reparti pour la deuxieme année je me fait attaqué par les fourmi !! aidez moi a trouver quelques chose svp car la sa devien plus vivable !! des fourmi ds ma chambre, couloir, salle de bain, etonnant rien ds la cuisine et salon !! J’ai deux chat donc je ne peut utiliser de pdts chimique !! vraiment a l’aide car envenir sur un site la c que sa me tragasse, je reve d’eles le soir sur moi…. c insuportable !
bonjour, j’ai le meme probleme que vous j’ai laver au l’eau de javel. et c’est vrai elles avaient l’air de pas trop aimer ça. je vous tiens au courant dans la journée pour vous dire l’évolution.
j’aie le même souci je viens de lire tout les coms et j’aie mis du javel là ou elles passent le long de mon mur, j’aie fait un cercle autour d’une des fourmis avec le javel et elle na pas oser le franchir donc c’est bien que le javel a une action sur elle et qu’elle n’aime pas je vous tiens au courant des avancé de l’éradication !!!!!!!!!!!!!!
AU SECOURS, donnez moi moi un truc mais vraiment efficace! ne parlons pas d eau de javel, de citron ni meme des produits baygon!!
moi aussi j’ai ce probleme la il y en a partour bon pour le moment dans la cuisine et dans le salon le gros gros soucis c’est qu’elles viennent tout les an depuis des années a la meme période et c’est très génant sa me dégoutte meme elle ne s’en irrons de leur plein grès qu’au mois juillet! Besoin d’aide urgent car ma belle famille va venir diner chez moi dans 10jours et c’est la première fois qu’ils viennent!! Je voudrais donner bonne impréssion et avoir la maison propre convenable et pas des fourmis sur la table pandant qu’ils mangent ou meme dans l’asiètte!! Chez eux c’est toujours nikel crome! Besoin d’aide en urgence s’il vous plait. PS: efficace pour toute la maison et qui n’abime pas la nappe il y en a dessu aussi..
Habiter au 15eme étage n’empêche pas d’avoir des fourmis… Comme a la maison
les fourmis par tout quand je vais dormir j’en trouve plein et j’en ai marrrrrrrrrr!!!!!! s’il vous plait donnez moi quelque chose de bien je mon fou si c’est toxique ou pas je veux les faire crever ses fourmis la j’en ai grave mar je sais plus je vais faire koi
bj moi de meme je suis en bete avec ces fourmis c insupportable a la long….auriévous qu’elle que chose de efficace a me donné
sinon vous pouvez mettre soit de la craie ou alors des petits tats de maïzena sur leurs passage !! très efficace !! je n’ai que 15 ans mais je deteste sa !! bon courage a tous
Moi aussi j’ai pleins de fourmies chez moi ca m’énerve ca monte partout!!!! J’ai esayer le vinaigre blanc ca n’a pas marcher elle sont encore là! Je vais essayer l’eau de javel j’espere qu’elle vont partir car j’en peux plus!!! Tout a l’heure j’en ai trouver une dans mon lit SUPER !!!! Je voudrais pas que ca aille dans le lit de mes enfants en plus ma fille n’a que 1 mois Je vais mettre ma javel et j vous retient au courant si elle sont encore parmis nous mais j’espere pas Bon courage a tous ceux qui sont envahie de fourmie !!! 🙂
Voilà…..la veille de mon emménagement ici (1er août 2009), j’ai vu des fourmis dans l’ouverture de la fenêtre d’une chambre….après l’emménagement, il y en avait encore plus, partout…cuisine, salon et beaucoup à la salle de bain. L’exterminateur est venu mettre des appâts en carton contenant une colle à l’intérieur et il a aspergé les fissures avec un produit non toxique….j’ai trouvé que ça prit du temps avant qu’elles disparaissent, plus de 2 semaines…j’en vois plein qui viennent mourir dans la salle de bain depuis quelques jours suite à un appât de granules en forme de triangle transparent…j’en ai qu’un seul et ça semble TRÈS EFFICACE….. j’en trouve des dizaines de morte par jour, alors je pense que le nid se situe derrière la sécheuse dans la salle de bain…
des fourmis sur mes plantes comment faire pour les tuer avec un produit naturelle ?
URGENT! Les fourmis ont attaqué les poutres de ma maison.Comment les traiter sans avoir recours à une entreprise spécialisée et surtout comment empêcher ces bestioles qui font des dégâts de revenir.
Mettre chaque soir un verre de citror avec de l’eau et le lendemain une centaine noyée, répéter l’opération chaque soir jusqu’à disparition. De plus çà évite qu’elles aillent dans les placards.
je commence à avoir des fourmis chez nous et j’en voit tout les 10 secondes qui sortent en dessous de mes armoires sur le plancher. Je perd mon temps à les écraser. G peur qui l’y ait une raine dans ma maison mais c’est seulement dans la cuisine que j’en trouve.
je vais essayer l’eau de javel..depuis 2 semaines..ouf…elles sont encore la…f c’est du travail…!!!!
moi lorsque je mets un peu d’eau de javel pour désinfecter l’appart les fourmis arrivent en masse… le jus de citron n’y fait rien, elles ne partent pas pour autant! En revanche le baygon fonctionne très bien, les fourmis présentent meurent, et aucune ne revient! Merci Baygon !!
Moi j’ai bouché l’entrée avec du bon vieux scotche et puis j’tue les survivants… Parce que chez moi y a pas de café et javel non merci…
Bonjour, Ce matin je me réveille et oups surprise, des fourmis sur ma moquette bleue, j’en tue une puis une autre puis encore une autre… des fourmis plein la moquette! Il y a un nid dans une male à disques platines mais je n’ai ni plante ni nourriture, juste un lit et un bureau! Qu’est ce qui peut bien les attirer comme sa, le papier, la poussière…? Comment faire pour ce débarasser de ces fourmis sans mettre de la javel (pour la moquette) et sans produits chimiques? Merci pour vos réponses
Laissez tomber les produits chimiques innefficaces, moi j’ai trouvé une solution ici, ils utilisent du talc et du vinaigre, ça coûte moins cher en plus…
J’ai LA solution miracle!! Changez de maison et on en parle plus…Ou un apparte au 20ème étage, la c’est radicale.
Le marc de café ne marche pas. J en ai mis et elles l ont tout mangé sans disparaitre… Je vais essayer le citron mais si cela ne marche pas j acheter ai un truc toxique. D ailleurs les fourmis se balande tranquillement dans mon frigo!!!
la javel ca les tue mais elles reviennent tjrs et ce au bout de quelques jours. je v essayer le sel et puis tt le reste, et si rien ne marche alors ce sera anti/fourmi ! merci pr vos idées
comment me debarrasser des fourmis dans mon ficus sans tuer la plante?merci
tout simple je met du jus de citron ou des epluchures sur leurs passage et le sel fin fonctionne aussi trs bien
l existe chez le Roy merlin ou chez casto un poison radical appelé anti-fourmis. Ilsuffit d’une goutte posée sur le passage des fourmis our que faire disparaitre les petites bébettes pour tout l’été.
l y a toujours des gens qui se croient plus malin ! biensur comme tout le monde nous avons essayes des tas de produits soit qui puent ,soit qui abiment,ou totalement inefficace , de plus des sites de banc d’essai comparatifs comme « 60 millions » existent et testent pour nous ce qui parfois nous evitent bien de mauvaises surprises! Je suis pour les produits naturels et donc anti-chimic. Cest pour ca que je trouvent ce cite interessant c’est naturel…. Les chimistes n’ont rien inventes de la nature il leurs a suffit d’observer patiament et d’utiliser des essences reconstitues qui polluent au meme titres que les pesticides………. a vous de voir…………….
bonjours moi jai des fourmie chez nous et puis il en a des grosse noir et des mini comme dehor et je suis pas capable de men debarasser .jai un chat et puis je veut pas mettre des produits quil von le tuer bref jaimerais avoir un conseil maison pour les faire partir merci
comment faire disparaitre les fourmis dans la cuisine , une jour elles sont a droite le lendemain a gauche on ne sait pas d’ou elles viennent , on les trouvent dans des endroits ou il n’y a pas de nourriture a bientot Christine
white spirit et après bye bye certe ca ne sent pas bon mais rien ne vous empeche d’aerer!!!
le jus de citron fonctionne très bien : repérez la zone de passage et pressez un citron sur toute la longueur/largeur en dépassant
soupoudrez un peu de craie sur leur passage et vous constarez qu’elles ne passeront plus à cet endroit!!
j’achète tous les ans le produit barrage aux insectes vendu sur tf1, c’est radical contre les fourmis dans la maison, ainsi que pour les araignées et mouches
exact,l’eau de javel est inneficace j’ai essayer une dizaine de produit divers et rien ni fait sur ces bestioles !si quelqu’un a un truc qui marche faites moi le savoir !!!!!!!
Les fourmis n´aiment ni le cond´combre ni le cerfeuil
Des multiples solutions sont à votre disposition pour les éliminer,en voici quelques unes,très faciles à appliquer:
Arroser d’un mélange d’eau pitride et de sciur de bois;
Du pétrole dilué sur les pelouses attientes et les fourmilières et vous en serez débarrassé;
Les fourmis détestent les feuilles de noyer.Entassez-en quelques brassées sur leur parcours habituel et près de leur fourmilière.
Il ne me semble pas qu’il s’agisse là de très bon « trucs » pour chasser les fourmis du jardin. Celles-ci sont en fait impossible à chasser réellement, et elles jouent d’ailleurs un rôle important dans le jardin, en tuant des insectes pires qu’elles et en nettoyant les cadavres des insectes et petits animaux morts : elles participent également à la pollinisation des fleurs. Si elles vous embête dans la maison, le seul moyen efficace de s’en débarrasser est de vaporiser du vinaigre sur le bord des portes et fenêtres, elles n’apprécient pas l’acidité du vinaigre, les feuilles de noyer, de tomates, et d’autres plantes sont innéfficaces et il suffit de les observer grimper dessus au jardin pour le comprendre. Le pétrole les tuera sans doute comme il poluera votre jardin et tuera d’autres choses, l’eau putride avec de la sciure est aussi innéfficace, les fourmis se sauveront rapidement de ce mélange. Une fourmi peut survivre même après 100 jours sans apport d’oxygène grâce à un mécanisme semblable, pour résumer, à une hibernation, donc à une baisse de consommation de l’O2
Ah oui!! et mettez aussi de l’acide chlorhydrique c’est encore mieux que le pétrole! vive l’écologie !
Dilué du savon de marseille avec de l’eau, les fourmis ne supportent pas cela et elles vont disparaître. Pour vous et les plantes, cela est inofensif
on m’avait dit du sel mais je vais essayer la maizena je te tiens au courant
Il y existe un moyen de les faire partir, c’est de mettre du café moulu (de votre café du matin) près de leur nid Elles détestent cette odeur et déménageront plus loin ou il n’y aura pas.